ABBAYE SAINT-VINCENT

Visite de l'Abbaye d'hier

Le site au XVème Siècle

L'église abbatiale, à gauche de la gravure, était pratiquement aussi vaste que la cathédrale de Laon. On aperçoit sur la droite, le logis abbatial à triple frontons tel qu'il subsiste de nos jours.

L'intérieur de l'église

Ici, le jubé de l'église nous montre l'importance du monument en comparant aux personnages qui figurent sur la gravure. Cette église qui mesurait 90 m de long et 45 m de large, possédait 4 grandes roses et 135 vitraux, elle faisait partie des sept merveilles de Laon

Vue générale du site à la fin du XVIII° siècle.

L'ensemble abbatial et ses remparts à la fin du XVIII ème siècle tel qu'il pouvait être vu de la ville, par delà la cuve Saint-Vincent.

Vue cavalière du plateau de Laon

Sur cette gravure du XIVème siècle où les proportions ne sont pas rigoureuses, on constate que l'ensemble abbatial (sur le promontoire en bas du document) est hors les murs de Laon ce qui le rend très vulnérable. La cuve Saint-Vincent au centre était plantée de vignes que cultivaient les moines.

Fortifications de l'abbaye au XIX°

Cette tour des fortifications de l'abbaye subsiste toujours mais elle n'est plus couronnée par une toiture conique en poivrière. A l'époque de cette gravure, la promenade de la Madeleine aux pieds des remparts n'était plus praticable.

Vue de l'abbaye en 1850

Une vue de l'abbaye en 1850, c'est la plus ancienne photo que l'on possède de l'abbaye.

L'abbaye durant l'occupation allemande en 1915

L'abbaye a été occupée, comme une bonne partie du département de l'Aisne située au nord du chemin des dames, durant la guerre 1914-1918.  Cette photo a été prêtée par Monsieur Bocquet de Bruyères et Montbérault

Accueil                                                                                                                                                           Suite