ABBAYE SAINT-VINCENT

Visite de l'Abbaye d'hier

L'ensemble abbatial en surplomb au XVIIIe

Sur cette vue générale par le dessus, on a une très bonne idée de l'implantation de l'abbaye. Seuls subsistent de nos jours, les remparts, le fronton du cloître et l'étang des moines.

Plan de l'Abbaye au XVIIe Siècle

Le plan d'ensemble de l'Abbaye nous situe parfaitement l'emplacement de l'église en F du Cloître en K et de l'étang en B

Plan de l'abbaye au XIXe siècle

Ce plan de la fin du XIXe Siècle montre les ravages qu'il y a eu sur le site en deux siècles

Plan actuel du site

Sur ce dernier plan, le site tel qu'il est de nos jours avec ses nombreux bâtiments en briques entourés pour certains d'entre eux de protections. N'oublions pas que le site a été transformé en arsenal par l'artillerie à la fin du XIXe siècle

Porte d'entrée de l'abbaye

La porte de l'abbaye a perdu sa partie haute de nos jours

Grand orgue de l'église abbatial

Le grand orgue de l'église abbatiale existe toujours, mais bien entendu pas sur le site de l'abbaye. Il a été récupéré en 1791 par un certain Raulin et remonté dans l'église de Moncornet (02)

Croix de l'abbé Hugues (XII° siècle)

La croix de l'abbé Hugues est actuellement au musée du Louvre. L'abbé Hugues, qui fut abbé de Saint-Vincent de 1174 à 1205, restaura de fond en comble l'abbaye.